Guide d’achat : les différents taille-haie

Vous cherchez le taille-haie qui correspond à vos besoin, mais vous réalisez que c’est plus compliqué que prévu. Les appareils de bricolage et d’entretien, c’est en effet un large catalogue de références. Parfois semblables, parfois très différentes, mais qu’il est souvent difficile de distinguer les unes des autres. Les marques aiment à proposer de larges gammes, avec des caractéristiques proches, il n’est donc pas aisé de trouver la perle rare. Mais êtes-vous sûr d’avoir bien défini au préalable vos besoins, d’avoir bien en tête le type de végétation que vous possédez, votre condition physique ? Si vous en êtes encore à ce stade, je vous propose un guide d’achat pour y voir plus clair.

taille_haie_guide_guide_achat_differents_taille_haie

Il existe des taille-haie de toute sorte, à la motorisation différente et dont l’usage n’est pas universel. C’est un outil très pratique pour l’entretien de vos espaces verts, la taille des arbustes, des buissons, quelle soit annuelle ou pluriannuelle pour entretenir une forme, ou toute envie créative. Pour bien choisir un taille-haie, il faut avant tout bien en connaitre les caractéristiques, ainsi que celles de votre terrain ou de votre jardin.

La connaissance de votre jardin et de la végétation qui y évolue est absolument essentielle. Pour connaître quel diamètre de coupe vous aurez besoin, il vous faut déterminer le diamètre des branches de vos arbustes et de vos buissons. En effet, tous les taille-haie ne possèdent pas les mêmes capacités de coupes, ni les mêmes performances en terme de puissance moteur, longueur de lame etc…

Voyons ensemble les principaux critères à prendre en compte pour mieux comprendre l’utilité d’un taille-haie et quel type de taille-haie est susceptible de vous correspondre. Cela va peut-être vous étonner, ce ne sont pas toujours des critères techniques !

Quel type de jardinier êtes-vous ?

Cette question peut faire sourire, mais il y a jardinier et jardinier du dimanche, sans vouloir être discourtois ! Un jardinier confirmé voir professionnel possède de plus grandes connaissances du sujet. Il doit souvent gérer de grands espaces, différents types de végétation, chez lui ou chez un particulier et il se doit d’acquérir du matériel performant. Un matériel également plus robuste et puissant que léger et ergonomique.

C’est pourquoi il est plutôt rare de voir un jardinier confirmé user d’un taille-haie électrique. Quoique certains aujourd’hui sont très performant, avec des lames capables de couper des diamètres de branches assez élevé. Mais le choix du taille-haie thermique doit être un choix mûrement réfléchi, car les manipulations sont nombreuses, ainsi que l’entretien. Voilà pourquoi un jardinier occasionnel se tournera plus volontiers vers de l’électrique, largement suffisant à son petit jardin et aux petits travaux.

Il faut également faire un petit bilan de votre condition physique. Êtes-vous en forme ? Avez-vous mal au dos, des tendinites à répétitions ? Êtes-vous un homme ou une femme ? Vous ne devez pas oublier que le poids d’un taille-haie fait partie des critères d’achat les plus importants. Manipuler plus de trois kilos à bout de bras pendant une heure, peut réveiller de vieilles douleurs dorsales et fatiguer les bras. Là où vous pensiez venir à bout de vos haies en une demie-heure, voilà que vous en êtes déjà à deux heures, simplement parce qu’il vous est difficile de manipuler votre appareil. Il existe aujourd’hui des taille-haie très ergonomiques avec un poids rétabli intelligemment.taille_haie_guide_type_jardinier

taille_haie_guide_type_jardinier

Un taille-haie, pour quoi faire ?

Un taille-haie n’est pas un outil multi-usage, sauf s’il a été conçu pour faire office de 5 en 1, comme quelques marques le propose. Il se distingue d’une débroussailleuse, d’une tronçonneuse, d’une tondeuse… Si pour vous cela est évident, cela ne l’est pas forcément pour tout le monde ! Vous aurez donc l’utilité d’un taille-haie si vous possédez des haies (jusque là, c’est plutôt manifeste), mais aussi des buissons, des arbustes, des massifs de vivaces…

Il existe aussi différentes façons de tailler votre végétation. La majorité des jardiniers taille pour l’entretien afin que les branches ne viennent pas encombrer les allées, le trottoir, une cour. C’est une taille annuelle et nécessaire si vous voulez que vos espaces verts restent propres. D’autres se montrent plus créatifs et prennent le temps de donner des formes sorties de leur imagination. Ce type de taille est plus rigoureux et plus régulier, le taille-haie doit alors être agréable à manipuler et entretenu très régulièrement.

Caractéristiques de vos espaces verts

Quelle est la superficie et quels sont les types de végétation présents dans votre jardin ? On entre dans le vif du sujet, car selon moi, ces éléments sont déterminants dans le choix d’un taille-haie. La superficie de votre jardin et la végétation qui s’y trouve vont directement induire votre choix vers un type ou un autre. Si vous possédez un petit jardin privé, il ne sera pas utile d’investir dans du matériel coûteux, fonctionnant à l’essence. Ce serait une perte de temps et d’argent ! L’électrique est tout à fait indiqué.

Au contraire, si vous possédez un grand terrain boisé et si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour réaliser l’entretien de vos espaces, il est judicieux d’investir dans un taille-haie de type thermique, souvent maniés par les professionnels, puissant, inévitablement lourd mais capable de venir à bout de gros branchages. La question de la superficie est ainsi essentielle, car plus votre espace est grand, plus vous devrez vous soucier de la mobilité, de la puissance et de la capacité de coupe de votre taille-haie.

Mais n’oublions pas non plus le type de végétation, car couper du buis ce n’est pas la même chose que couper du thuyas, du laurier, du cyprès etc… Le diamètre des branches, la densité, la hauteur, la largeur, chaque type de plant se comporte différemment. C’est à vous d’adapter le matériel en conséquence et non l’inverse. Là-dessus vous pouvez me croire, essayer de tailler une végétation avec le mauvais matériel entraînera une victoire sans pitié de Mère Nature et de la casse. La lame de votre taille-haie est fragile, si vous la sollicitez pour couper plus gros qu’elle ne le peut, vous l’abîmerez ! Dans mes tests de taille-haie, vous trouverez toutes ces réponses, je vous invite à les consulter.

taille_haie_guide_achat_caracteristiques_espaces_verts

Thermique ou électrique ?

Ce sont les deux principaux type de taille-haie que vous trouverez sur le marché, que ce soit en magasin ou en ligne. Les taille-haie électriques conviennent très bien aux petits espaces et aux petites haies peu fournies. Ils sont également recommandé pour la taille créative dont je vous parlais un peu plus haut. Légers, ergonomiques, faciles d’utilisation et d’entretien, ils sont des compagnons de jardinage idéaux.

Mais comme on ne peut pas être bon partout, il y a des concessions. La plupart des taille-haie électriques sont filaires et nécessitent une rallonge, un long câble de plusieurs dizaines de mètres de couleur flashy (souvent orange pour bien le distinguer) à balader derrière soi. Les modèles sur batterie Li-Ion conviennent bien à des espaces plus grands, mais il faut surveiller l’autonomie. Se retrouver bloqué au milieu de son travail, à devoir attendre que la batterie se recharge, cela ne convient pas à tout le monde, d’où la nécessité de bien connaitre la superficie de votre jardin.

Plus lourd, relativement plus cher, mais tellement plus puissant, les taille-haie thermiques permettent un travail efficace, rapide et net, pour des surfaces moyennes à grandes, avec de nombreux types de végétations, mêmes les plus épaisses. Les lames sont souvent plus longues que sur de l’électrique (au-dessus de 50 cm) et mieux capable d’assurer la coupe de diamètres épais. Mais ils sont plutôt bruyants, difficile à manipuler et surtout à entretenir à cause de leur motorisation à essence. Ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains, même si les nouveaux modèles sont moins exigeants.

Accessoires et sécurité

La sécurité est primordiale dans l’utilisation d’un taille-haie. Quelle soit présente directement sur l’appareil ou sur vous, en vous équipant de lunettes, de gants, de chaussures de sécurité et de vêtements longs. En général, vous trouverez selon le modèle de taille-haie une double commande de démarrage, plusieurs interrupteurs pour faciliter la manipulation dans diverses positions, des poignées antidérapantes dites ‘softgrip’. Des butées de protection vous protègent les mains des débris. Je vous conseille vivement de vérifier ces critères lors de l’achat.

Il existe aussi des accessoires que vous pouvez ajouter à votre appareil de départ. Hormis sur les taille-haie 5 en 1 où vous savez d’avance que vous disposez d’accessoires, la perche télescopique n’est pas incluse dans la boîte. C’est un accessoire très pratique pour tailler vos haies en hauteur, à environ deux mètres de haut, sans devoir se servir d’un escabeau. Un couvre-lame est également essentielle à votre sécurité lorsque vous le rangez et préserve la lame des chocs inutiles.

Pour plus de détail je vous renvoie vers mon guide d’utilisation d’un taille-haie.

taille_haie_guide_achat_trouver_celui_correspond_besoins

Trouver le taille-haie qui correspond à vos besoins

J’espère qu’avec ces quelques conseils, vous parviendrez mieux à vous en sortir parmi les nombreuses références de taille-haie ! Ces quelques rappels et ces quelques critères d’achat vous seront bien pratiques pour mieux préciser vos besoins. Une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions, vous serez plus à-même de déterminer vers quel type de taille-haie vous devrez vous tourner.

Vous pouvez également consulter mon guide plus technique sur les taille-haie pour vous aider à trouver le vôtre, parmi quelques références que j’ai pu tester.